Aventures d'une Lyonnaise dans l'Orleanais

mercredi 19 septembre 2007

A méditer...

A quoi sert le bonheur à un homme heureux s'il lui manque la sagesse et la vertu?...

13 commentaires:

Blanche Neige a dit…

Euh...a rester heureux? C'est plus facile d'etre heureux quand on est bete!

Anjie a dit…

Moi je pense plutôt que ça signifie que si il manque la sagesse et la vertu à un Homme heureux, il ne se rendra pas compte qu'il est heureux,donc ça sert à rien,non?...

Blanche Neige a dit…

mais quand on est sage et vertueux, on se pose plein de questions, non? moins on se pose de questions plus on est (betement) heureux. ;)

Anjie a dit…

Pk se poserait-on plein de questions quand on est sage et vertueux? C'est naturel, c'est pas un effort, enfin j'imagine, et puis les gens dont tu parles (bête et naïf) ils n'existent pas que dans les contes de Wald Disney? Cette phrase me parle assez, car je pense que beaucoup de gens cherchent le bonheur là où il n'est pas alors qu'il est à leurs pieds, et un peu de sagesse leur serait utile pour le comprendre,non? C'est comme ça que je le vois du moins! ;) Et puis si ça veut dire qu'il faut être bête pour être heureux, c'est triste, non? ;)

Blanche Neige a dit…

Comme on disait en philo, "etre heureux" en general ca n'existe pas (sauf pour les gens betes - qui existent, si si, j'en ai rencontre des belles brochettes) mais par contre on peut tous creer des moments de bonheur. Ca reste ca, des moments de bonheur. Je vois pas ca autrement. Pour etre 200% joy tout le temps faut soit etre sous l'emprise de qqch pas bien legal ou etre en deficit neurologique (qui va surement avec la premiere hypothese). Ceci dit ricard je dis ca legerement, ne compte pas sur moi pour analyser ce genre de truc lol

Unknown a dit…

Euh ben moi on va encor m'affubler de tout et de n'importe quoi, mais j'ai l'inteligence du coeur, la sagesse du moine, et je tire parti des circonstances pour agir avec, toujours le plus de noblesse possible, je me considere donc en cela comme vertueux!!!!!!

Bist pour vous servie mesdames ;-)

Anjie a dit…

Effectivement mon cher Batou tu peux te considérer comme vertueux...et es-tu sage maintenant? Si oui, on va t'appeler Saint Baptiste! Bref, donc, si on ajoute tous les moments de bonheur entre eux ça fait qu'on est heureux tout court...moi je crois au bonheur, quel que soit sa forme d'ailleurs, peut-être suis-je bête d'après la théorie d'Alice...! Ce qui ne veut pas dire qu'on est joy tout le tps...enfin bref, si Alice, tu peux raisonner là dessus comme tu viens de le faire, et c'est très intéressant de voir des pts de vue différents...bref, on n'a qu'une vie, aors profitons-en, vive la vie et soyez heureux...

Blanche Neige a dit…

De toute facon je ne pense pas que cette citation nous concerne vu qu'on est (a priori) tous assez sages et vertueux!

Anonyme a dit…

Bon alors je réessaie pour la troisième fois, je suis pas douée, ça marche pas! Moi je voulais vous exposer un autre cas. J'ai rencontré des gens, on ne peut plus vertueux et sages. Ces personnes ont atteint un "bonheur plein" alors que leur vie consiste à accueillir les pélerins et autres personnes de passage(des moins vertueuses comme moi!) et a tourné autour du cerceuil en chantant le nom du malheureux du milieu qui a donné sa vie aux autres dans le dénument le plus total. Bon, pour nous, cela pourrait paraître un peu sectaire. Moi je pense que la question contient la problématique de l'unicité de chaque être humain. Comme nous avons tous un code génétique unique, nous avons tous une subjectivité, une réalité psychique bien singulière. Nos conceptions, entre autre celle du bonheur, sont fonction de nos perceptions de la réalité, qui diffèrent aussi pour chaque être humain. A redéfinir le bonheur? Bien difficile, est-ce vraiment un êtat d'esprit de béatitude constante? Est-ce simplement des instants d'émotions fortes? Finalement c'est le malheur qui donne un sens au bonheur. Nous nous rendons vraiment compte de notre bonheur après des instants durs. Même, au fil du temps, le bonheur s'estompe, alors on peut remercier les couilles qui nous arrivent dans la vie pour voir qu'on est vraiment heureux! Finalement le bonheur serait peut-être l'absence de malheur! Non je commence à dérailer alors pour méditer sur le côté obscur de l'Homme... comme on dit parfois, "le malheur des uns fait le bonheur des autres"!

Unknown a dit…

Bon bref tout ca pour dire a quand une soirée pleine de bonheur vertu sagesse patati patata.....

Anjie a dit…

C'est une invitation Bat? C'est sûr, on apprécie mieux le bonheur quand on a connu le malheur, c'est dans l'essence de l'être humain, le bonheur et le malheur, ce qui reviendrait à dire qu'il y a du bonheur partout où il n'y a pas de malheur, alors mes amis, n'allez pas me dire que vous êtes tout le temps malheureux, le bonheur est là, tout près de vous, tendez juste vos mains pour le cueillir...

Blanche Neige a dit…

Qui a dit qu'on etait malheureux? :)

Anonyme a dit…

Bha non, se sentent concernés qui veut, et tant mieux pour ceux qui sont heureux bien sûr!


Free CursorsMyspace LayoutsMyspace Comments